Dans Final Fantasy XI, vous créez votre propre personnage en choisissant votre race, job, genre, visage, taille... Les combinaisons sont illimitées. Il y a cinq race (Humains, Elfes, Tarutaru, Mithra, Galka). Voici les différentes races disponibles :
Hume
Originaires de la région de Bastok, les Humains se sont installés sur les régions les plus lointaines de Vana'diel. Cette race est caractérisée par ses capacités équilibrées, intelligence modérée, et niveau élevé de compétence dans de nombreux secteurs. Ces caractéristiques ont joué un grand rôle à la croissance de Bastok dans une nation prospère de technologie et d'industrie.
Elvaan
Race des guerriers fiers, les Elfes sont les fondateurs de deux ordres légendaires de chevaliers dans la nation de San d'Oria. Physiquement, ils sont grands et minces et oreilles dirigées. La fierté et la croyance des Elfes est visible dans chacun de leurs visages. Les hommes et les femmes de cette race sont excellent au maniement de l'épee et de l'arc. Toutefois, la plupart des Elfes semblent éviter le monde des affaires, préférant un style de vie austère en tant que guerriers..
Tarutarus
La race des Tarutaru est née avec la magie dans les terres de Windurst, leur maison. Bien que le Tarutaru ressemblent physiquement à un enfant, leur taille ne reflète pas leur âge. Maître des arts magiques, le Tarutaru se dévouent au monde autour d'eux. Leur acharnement et travail ont permis la reconstruction rapide de Windurst après sa destruction dans la guerre du cristal. Le Tarutaru entretient un rapport amical avec les Mithras, qui cohabientent avec eux sur Windurst.
Galka
La race des Galka abrite des puissants guerriers. La capitale du Galka, située dans le désert d'Altepa sur l'île de Zepwell dans la partie sud-ouest du continent de Quon, est tombée suite à une attaque de créatures géantes il y a 600 ans. Les rescapés Galka, se sont étendus sur tout Vana'diel, et un grand nombre se sont attroupés dans Bastok. La force physiques est égalée par aucune des autres races. Ils ont employé leurs qualifications pour la construction et le développement des nombreuses mines dans Bastok. Cependant, il semble que certains Galka ont des sentiments moins affectueux pour les Humes.
Mithra
La race Mithra est principalement féminine. Ce sont des chasseurs qui cohabitent avec les Tarutarus dans Windurst. Ils sont facilement identifiés par leurs oreilles caractérisées, qui leur donnent des capacités d'audition spectaculaires, et leur longue queue, qui ont comme conséquence un sens inégalé de l'équilibre. Ils sont connus pour leur énergie, leur curiosité, et leur penchant pour causer des soucis. Le Mithra entretient un rapport amical avec les Tarutarus, et cette attitude de coopération mutuelle a fait de Windurst une nation de paix et de prospérité.
Les Invocations:
Carbuncle
Description : Il porte un rubis mystérieux qui apporte la bonne fortune à son porteur. Cette petite créature à fourrure mène l'invoqueur aux autres avatars.
Garuda
Description : La reine des avatars, réputée pour monter dans les cieux grâce a des ailes immenses. Garuda aide l'invoquer par son contrôle sur le vent et les tornades.
Ifrit
Description : Une incarnation de fournaise tressé dans les flammes du châtiment. Ifrit aide l'invoqueur avec sa commande maître de la chaleur et du feu.
Leviathan
Description : Ce grand serpent règne sur les fleuves et les mers. Leviathan aide l'invoqueur grâce a l'eau et ses vagues destructrices.
Ramuh
Description : Cet hermite a amassé la sagesse des âges. Ramuh aide l'ivoqueur en utilisant ses compétences d'électricité et la foudre.
Shiva
Description : La reine de l'hiver, réputée pour gouverner au-delà des glaciers du nord. Shiva aide l'invoqueur avec ses commandes de froid et de glace.
Titan
Description : Ce géant légendaire soutiens le monde dans ses bras. Aide l'invoqueur en fesant trembler la terre de son simple poing.