Crystaux et Systemes
Crystaux:
L'histoire des cristaux
Il arrive parfois, quand l'énergie traversant Vana'diel se concentre, que la formation d'un cristal se fasse. Combiné avec une image faite par l'utilisateur, l'énergie de ces cristaux peut être focalisée sur d'autres ingrédients, ayant pour résultat de nouveaux produits. Ce processus est connu sous le nom de synthèse de cristaux.
Attribut des cristaux
Cristal de Feu: Chauffe
Cristal de Glace : Congèle
Cristal d'Eau : Dissout
Cristal de Foudre : Divise
Cristal de Terre : Unit
Cristal de Vent : Sculpte
Cristal de Lumière: Restaure
Cristal Obscur : Décompose
Systemes:
Combat
Magie
Il y a deux écoles de magie : la magie blanche, qui se concentre sur les soins, et magie noire, qui inflige des dommages. Certaines magies peuvent seulement être lancées sur les ennemis et d'autres sur des camarades seulement..
Capacités des Jobs
À mesure que vous gagnez des niveaux, vous apprenez les capacités qui sont uniques à votre job courant. Celles-ci s'appellent les capacités des jobs. Elles incluent les capacités de restauration (Auto-Regen), ainsi que les capacités défensives du guerrier, qui augmentent votre défense.
Qualifications des Armes
A chaque fois que vous infligez ou recevez des dommages dans la bataille, vous gagnez des points de tactique. Une fois que les TP atteingnent un certain point, vous pouvez acquérir des qualifications pour vos arme. Celles-ci incluent des mouvements comme des frappes répétées ou des attaques élémentaires. Des associations appropriée en utilisant les qualifications d'arme est la clef du succès en combat!
Skillchains et Magic-Burst
Quand des personnages multiples emploient des qualifications d'arme et de la magie au bon moment, elles peuvent commencer une attaque combo extrêmement puissante. Cet enchaînement de qualifications d'arme pour maximiser une attaque s'appelle un Skillchain (Compétence en chaîne). Quand la magie est employée dans la combo, cela s'appelle le Magic-Burst (Magie éclatée)
Les transports

Beaucoup de méthodes de transport sont disponibles pour aider des aventuriers à voyager entre les nations de Vana'diel. Il y a les Chocobos, les Ferrys et les Vaisseaux.
Le commerce
Le système commercial permet aux joueurs de transférer facilement de l'argent et des marchandises entre eux, et de donner également des articles aux NPC (Personnages Non-Joueurs) pour les différentes quêtes du jeu.
Les enchères
Dans les maisons des ventes aux enchères, les vendeurs indiquent un prix à la demande quand ils mettent des articles a la vente. Le premier soumissionnaire pour offrir un prix plus haut que le prix demandé obtient l'article. Ces endroits attirent les joueurs, puisqu'il est possible d'atteindre une meilleure affaire ici que dans les magasins dirigés par des NPC.
Le bazar
Les joueurs peuvent également colporter les articles eux-mêmes avec le système du bazar. Juste un prix sur un article dans votre inventaire et tous les joueurs vous visant peuvent facilement vérifier les articles que vous vendez pour les acheter immédiatement.
Synthèse des cristaux

Grâce à la synthèse des cristaux, les joueurs peuvent créer une variété incroyable d'articles, dont beaucoup sont indisponibles dans les magasins. Le système est flexible et laisse aux joueurs l'occasion d'expérimenter pour faire les articles qu'ils veulent.
Pêche

Il y a beaucoup de lieux réservés à la pêche dans tout Vana'diel. En augmentant votre compétence de pêche, vous pouvez attraper de beaux poissons voire d'autres articles plus rares. Et, quel que soit le poisson que vous pêchez, vous pouvez les faire cuire dans une variété de plats pour les déguster ou les vendre !
