Final Fantasy IV

Presentation



 

Vous incarnez Cecil, commandant de la "Red Wings" la flotte aérienne du royaume de Baron. Celui-ci, au service du roi de Baron, recevra l'ordre de dérober des cristaux aux pouvoirs mystérieux. Et c’est au cours d’une de ces missions qu’il prendra conscience de la cruauté de ses ordres et ira demander des explications à son Roi. Celui-ci n’appréciera pas toutes ces questions déplacées à son goût et l’enverra pour une dernière mission avec son ami Kain livrer un colis dans le village de Mist. Mais une fois arrivé là-bas, tout ne se passera pas comme prévu… C’est ainsi que démarre la véritable aventure Final Fantasy 4.


Les qualités de Final Fantasy 4 sont nombreuses : tout d’abord il est le premier de la saga à porter un grand intérêt sur le scénario. Les sentiments des personnages apparaissent clairement, le héros principal Cecil est déchiré entre sa conscience et son devoir, on a aussi droit pour la première fois à une histoire d’amour dans un jeu. Niveau graphique, il se détache de ses prédécesseurs, il est le premier Final Fantasy à sortir sur une nouvelle console, la super nes, donc des graphismes plus poussés et plus détaillés. Niveau musical, la aussi on a droit à un réel changement. En effet, le maître en la matière "Nubuo Uematsu" est chargé de s’occuper de la partie musicale de cet opus ! Enfin on note un grand changement dans le système de combat, c’est le premier volet ou l’ATB (Active Time Battle) fait son apparition, permettant aux monstres et aux héros d’attaquer en fonction de leurs agilités, non plus comme avant chacun son tour.


Final Fantasy 4 est sorti le 19 Juillet 1991 au Japon sur Super nes et 2 ans plus tard en novembre 1991aux Etats-Unis sous le nom de Final Fantasy 2. C’est d’ailleurs pour cette raison que le scénario de la version USA diffère légèrement de la version Japonaise, par exemple les noms des personnages ne sont pas tout à fait les mêmes. Il est ressorti ensuite sur Playstation dans Final Fantasy Anthologie et c’est la que nous Européens avons pu enfin découvrir la version européenne de ce jeu, officiellement disponible à l’achat dans nos magasin ! Final Fantasy 4 est sans doute celui qui a lancé la série des Final Fantasy car il s’agit du premier jeu de cette saga exporté du japon à avoir montré de grandes qualités (car même si les premiers Final Fantasy étaient sortis aux États-Unis il ne s’étaient pas fait remarquer).


On peut donc affirmer que Final Fantasy IV est celui qui a montré la voie à la grande saga des Final Fantasy tel que nous la connaissons aujourd’hui ! Il vaut donc la peine d’y prêter attention et de se laisser charmer par son histoire. Alors, si ce n’est pas déjà fait je vous conseille vivement de vous y mettre.