Final Fantasy VII

Presentation

Final Fantasy VII est sorti en 1997, dix ans après le tout premier volet de la série. Durant ces dix longues années, Squaresoft a vu son nouveau né, Final Fantasy, devenir peu à peu la plus célèbre saga de jeux vidéo. Avec l’arrivée tant attendue de ce septième opus sur Playstation, la série s'ouvre enfin totalement au monde. Une nouvelle page de l’histoire du jeu vidéo moderne vient d’être tournée.

Considéré comme une innovation pour l’époque en terme de jeu vidéo, Final Fantasy VII fut le premier jeu de rôle utilisant des décors pré-calculés dans lesquels s’intègrent des éléments 3D. Mais ce n'est pas tout car il sera également renforcé par de sublimes séquences vidéo qui à l'époque étaient d'une beauté inégalable dans ce milieu. Ce jeu restera dans nos mémoires comme un changement radical par rapport à ses prédécesseurs et leur univers plutôt médiéval. En effet, il s’est vu attribué un autre univers beaucoup plus futuriste et technologique ce qui lui permit entre autre d'être très apprécié en Europe, contrairement au Japon, qui lui, regrettait cette petite touche moyenâgeuse des anciens Final. Mais cela n’empêchera pas FFVII de battre tous les records de vente connus jusque là, aussi bien en Europe qu’au Japon.

Squaresoft rassembla toute son expérience accumulée lors de la création de leurs six premiers Finals pour créer ce petit bijou baptisé "Final Fantasy 7". L’équipe de Square n’a donc pas subi de grands changements et au fond est restée la même. On verra ainsi Tetsuya Nomura (character designer au style de dessin manga) prendre la place de Yoshitaka Amano et on retrouvera, car on ne change pas les bonnes habitudes, le compositeur Nobuo Uematsu et ses musiques magnifiques qui collent à merveille à l'atmosphère envoûtante du jeu. Final Fantasy VII fut considéré pendant longtemps comme étant le plus beau jeu jamais sorti sur Playstation. On n’avait jamais vu un jeu vidéo aussi poussé au niveau de l’esthétique et qui proposait autant d’environnements graphiques variés. De plus, les éléments 3D intégrés dans de sublimes décors pré calculés apportent pour la première fois une nouvelle dimension à l’univers du RPG.

Etant considéré comme un véritable RPG, l’aventure Final Fantasy VII envoûte littéralement ses joueurs qui se retrouvent transportés dans ce jeu plein de suspens et de rebondissements. Ce qui démarque ce septième volet des précédents est sans nul doute son scénario, l’histoire étant complètement centrée autour du personnage principal, "Clad". Au fil de l’aventure, l’histoire gagnera en complexité et en maturité créant ainsi, avec de nombreux rebondissements, une richesse de jeu incomparable. En ce qui concerne le système de combat, Final Fantasy VII reprendra l'idée de son prédécesseur, Final Fantasy VI, avec les "reliques". Toutefois nous verrons apparaître cette fois-ci l’utilisation de Matérias qu'il faut combiner judicieusement afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs.

Ce Final nous offrira également de participer à de nombreux mini-jeux intégrés à l'histoire, mais néanmoins différents du jeu en lui-même, permettant ainsi à Final Fantasy VII d'être accessible à davantage de joueurs. Squaresoft a certainement parié gros en voulant élargir son public, perturbant ainsi les fans des épisodes précédents, mais malgré cela, ces risques s'avérèrent payants puisqu’il fut le premier RPG à s'imposer dans le monde entier !

En conclusion, Final Fantasy septième du nom est certainement le jeu de rôle le plus passionnant à ce jour et regroupe un très grand nombre de fans partageant tous cette passion du jeu vidéo. Les graphismes sont magnifiques, le scénario est excellent et riche en rebondissements, et les combats sont magnifiques. Il est devenu une référence pour tous et est la preuve que Squaresoft n'as pas fini de nous étonner et de nous en mettre plein la vue. Je sais que vous me croirez quand je vous dirais que c'est tout simplement un chef d'oeuvre et qu'il vous est maintenant indispensable, si vous ne l'avez pas déjà, de vous le procurer !!!