Final Fantasy X-2

Presentation

Personne n'aurait imaginé que Square Enix créerait un jour une suite directe à l'un des épisodes de la saga de RPG la plus jouée au monde: Final Fantasy. Final Fantasy X deuxième du nom (FFX-2) créa la controverse parmis les fans de la série recherchant l'innovation et les amateurs des FF traditionnels. Les avis sont très partagés mais avant de prendre parti pour l'une ou l'autre catégorie de joueurs, voyons d'abord les aspects de ce jeu qui, souvent, n'est pas considéré comme un Final Fantasy.

L'histoire se déroule deux ans après la défaite de Sin. La félicité règne sur Spira et le mœurs ont changés: les hommes vivent désormais en harmonie avec les machines. La chute de Yevon à créé une scission entre les jeunes et les néo-yevonistes. Yuna vit à Besaid avec Wakka et Lulu enceinte. Rien ne peut briser la monotonie journalière…Ou presque… Après un long voyage à travers Spira pour réhabituer les habitants à utiliser les makinas, Rikku vint à Besaid pour montrer à Yuna une mémosphère étrange que Kimahri avait trouvée au Mont Gagazet. Celle-ci montrait une personne qui LUI ressemblait… Cette personne se débattait et demandait à voir l'invokeur. Yuna, dans la confusion la plus absolue, décide de rejoindre les Albatros afin de mettre au clair cette coïncidence étrange. Mais ce n'est pas tout, en effet une nouvelle menace est apparue sur Spira…

Final Fantasy X-2 est doté d'un système de jeu assez spécial puisqu'il permet l'utilisation de vétisphères, sorte de système de changement de tenues assez semblable aux jobs de FF Tactics. Chaque vétisphère à des caractéristiques qui lui sont propres et doit être utilisé en fonction de l'ennemi auquel vous faites face. Par exemple pour les monstres volants il est conseillé d'utiliser le job "Tireuse" afin d'atteindre la cible à distance.
Autre nouveauté, la palette de mouvements s'élargie avec la possibilité de sauter et de grimper ce qui donne une plus grande liberté de mouvement dans le jeu. De nouveaux lieux apparaissent également pour ne pas donner une impression de "déjà vu" aux joueurs qui auront la sensation de redécouvrir le monde de Spira. Désormais, les combats ne se déroulent plus sous le tour de battement (CTB) mais reviennent à l'Active Time Battle (ATB) donnant aux combats une dimension plus dynamique.
La linéarité de FFX à été corrigée avec l'apparition de nombreux mini-jeux tels que le Sphère Break ou le retour du Blitzball légèrement remodelé. Le jeu est divisé en plusieurs actes comportant des missions dont certaines sont obligatoires et d'autres qui permettent d'augmenter le score du scénario qui permet, si il est au maximum, d'accéder à la meilleure des fins possibles.

Cependant, il persiste un petit hic, il n'y a pas d'invocations et le nombres de personnages jouables est limité à 3 ce qui est peu pour un RPG. Les musiques ne sont malheureusement pas composées par l'illustre Nobuo Uematsu mais par Takahito Eguchi et Noriko Matsueda qui donnent un ton exotique aux musiques, déconcertantes au début, mais auxquelles ont s'habitue rapidement après quelques heures de jeu.
Avec des graphismes magnifiques, un système de jeu innovateur et un soupçon de magie propre aux FF, Final Fantasy X-2 réussit à se faire des adeptes et mérite autant de considération que ses prédécesseurs.