Il existe plusieurs types d'overdrives que les membres de votre équipe apprennent au cours de l'aventure et qui permettent de changer la manière dont la jauge d'overdrive de se remplit. Pour sélectionner le type de votre choix, accédez à la rubrique overdrive du menu principal. Pour effectuer une de ces attaques appuyez sur la flèche ou le joystick analogique gauche, vous verrez apparaitre le nom de l'overdrive. Appuyer sur pour utiliser une de ces attaques. Pour certains de vos personnages vous aurez à effectuer un petit jeu pour pouvoir attaquer.
Les types d'overdrives
Pour apprendre de nouveaux types d'overdrives, vous devez vivre des conditions particulières dans les combats. Par exemple Tidus apprendra Esthétisme si il esquive 250 attaques.
CONDITIONS POUR APPRENDRE LES TYPES D'OVERDRIVE
Type |
Condition d'apprentissage |
Tidus |
Yuna |
Wakka |
Lulu |
Kimahri |
Auron |
Rikku |
Affliction |
Lorsqu'un camarade est assomé par une attaque adverse |
100 |
80 |
100 |
150 |
100 |
120 |
90 |
Altruisme |
Lorsque le personnage rend des HP à ses partenaires |
80 |
60 |
100 |
170 |
100 |
200 |
70 |
Colère |
Lorsqu'un partenaire subit des dégâts à cause d'un ennemi |
300 |
240 |
100 |
100 |
100 |
220 |
100 |
Combativité |
Lorsque le personnage inflige des dégâts à l'ennemi, sans utiliser d'objet ou d'Overdrive |
150 |
200 |
160 |
300 |
120 |
100 |
140 |
Courage |
A chaque tour du personnage |
600 |
500 |
350
|
480 |
300 |
450 |
320 |
Embarras |
Lorsque le personnage subit une altération d'état due à une attaque adverse |
100 |
80 |
100 |
110 |
130 |
120 |
90 |
Esthétisme |
Lorsque le personnage esquive une attaque |
250 |
200 |
200 |
300 |
130 |
200 |
200 |
Fermeté |
Lorsque le personnage utilise une altération d'état pour empêcher ou réduire les dégâts provoqués par l'ennemi |
120 |
110 |
120 |
120 |
120 |
120 |
120 |
Fierté |
Lorsque le personnage combat seul et que c'est son tour |
60 |
180 |
110 |
45 |
90 |
35 |
170 |
Gloire |
Lorsque le personnage élimine un adversaire |
100 |
110 |
90 |
130 |
120 |
80 |
100 |
Héroïsme |
Lorsque le personnage élimine un adversaire résistant (plus de 10 000 HP) |
50 |
50 |
50 |
70 |
45 |
40 |
50 |
Honte |
Lorsque le personnage fuit |
600 |
900 |
400 |
980 |
700 |
1000 |
450 |
Ruse |
Lorsque le personnage inflige une altération d'état négative à l'ennemi |
75 |
100 |
80 |
75 |
60 |
110 |
90 |
Stoïcisme |
Lorsque le personnage reçoit une altération d'état de l'ennemi, et que c'est son tour |
120 |
100 |
110 |
130 |
100 |
160 |
125 |
Stress |
Lorsque le personnage se bat avec moins de 50% de ses HP |
170 |
90 |
140 |
150 |
200 |
260 |
110 |
Vengeance |
Lorsque le personnage subit des dégâts provoqués par une attaque ennemie (Type par défaut) |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Victoire |
Lorsque l'équipe remporte un combat |
120 |
150 |
160 |
200 |
120 |
200 |
140 |
Tidus : ESCRIME
Lorsque le compte à rebours est enclenché, vous devez appuyer sur au moment où le curseur se trouve dans la partie grise au centre de la barre. Plus vous êtes rapide à réussir et plus l'attaque sera puissante. Tidus apprend les différentes variantes d'escrime en effectuant un certains nombres d'attaques overdrive.
Lors de l'overdrive Champion de Blitz, le chronomètre se déclenche une fois que Tidus à frappé huit fois l'adversaire.
LES VARIANTES DE L'OVERDIVES ESCRIMES
Overdrive |
Atteint |
Effet en cas d'échec |
Compte à rebours |
Effet en cas de réussite |
Condition d'apprentissage |
Flip-flap |
Un adversaire |
1 coup avec une puissance d'attaque de 24 |
3 Sec. |
1 coup avec une puissance d'attaque de 32 |
Aucun : déjà appris |
Assaut |
Un à trois adversaire |
3 coup avec une puissance d'attaque de 8 |
3 Sec. |
6 coup avec une puissance d'attaque de 6 |
Après 10 attaques d'Overdrive |
Déluge d'énergie |
Tous les adversaires |
1 coup avec une puissance d'attaque de 20 |
3 Sec. |
1 coup avec une puissance d'attaque de 26 |
Après 30 attaues d'Overdrive |
Champion de blitz |
Un adversaire |
8 coup avec une puissance d'attaque de 4 |
2 Sec. |
8 coup avec une puissance d'attaque de 4 et 1 coup avec un puissance d'attaque de 24 |
Après 80 attaques d'Overdrive |
Yuna : OSMOSE
Lorsque Yuna dispose de sa jauge d'overdrive pleine le cas est différent, elle n'effectue pas d'attaque mais transfert sa jauge à l'une de ses chimères qui pourra alors effectuer son attaque overdrive (les Chimères disposent comme les personnages d'une jauge overdrive). Si la jauge de la chimère est déja remplie alors, elle pourra effectuer deux attaques successives.
Wakka : JACKPOT
Le mini-jeu pour effectuer l'attaque overdrive de Wakka est semblable à celui des machines à sous ; le but est d' aligner trois symboles identiques pour effectuer l'attaque la plus puissante. Initialement vous disposez de l'attaque overdrive Eléments mais Wakka peut apprendre les variantes de Jackpot en faisant des matchs de BlitzBall.
LES SYMBOLES
Symboles |
Descriptions | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
Feu |
Effet special |
- | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
Tonnerre |
Effet special |
- | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
Eau |
Effet special |
- | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
Glace |
Effet special |
- | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Un adversaire |
Attaque et Force |
Nombre x10 |
Element |
- |
Effet special |
Les nombres sur les symboles "1 Hit " et " 2 Hit " sont additionnés ; si les trois symboles sont identiques, le chiffre est doublé : le résultat obtenu détermine alors le nombre d'attaques effectuées (avec une puissance de 10). | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Un adversaire |
Attaque et Force |
Nombre x10 |
Element |
- |
Effet special |
Les nombres sur les symboles "1 Hit " et " 2 Hit " sont additionnés ; si les trois symboles sont identiques, le chiffre est doublé : le résultat obtenu détermine alors le nombre d'attaques effectuées (avec une puissance de 10). | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
- |
Effet special |
Inflige les altérations d'état Poison, Sommeil, Mutisme et Obscurité pour trois tours. | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
- |
Effet special |
Inflige les altérations d'état Emousse, Trépan et Déprime. | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
Un adversaire |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
34 |
Element |
- |
Effet special |
Inflige l'altération d'état Fossile et cause une chute de l'adversaire dans la fenêtre CTB. | |||||||
![]() |
2 symboles identiques |
- |
3 symboles identiques |
Tous les adversaires |
Attaque et Force |
72 |
Element |
- |
Effet special |
- |
LES VARIANTES DE L'OVERDIVES JACKPOT
Overdrive |
Symbole |
Eléments |
![]() ![]() ![]() ![]() L'attaque est élémentaire si au moins deux ou trois symboles sont identiques. |
Combos |
![]() ![]() ![]() Plusieurs attaques peuvent être effectuées. Les trois chiffres obtenus sont additionnés. Le nombre est doublé si les trois symboles sont identiques. |
Altérations |
![]() ![]() ![]() L'attaque est accompagnée d'une altération d'état si au moins deux des trois symboles sont identiques. |
Aurochs Spécial |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Une attaque dévastatrice se produit si les trois symboles obtenus sont identiques. |
Auron : ARCANES
Pour effectuer l'attaque overdrive d'Auron vous devez effectuer une combinaison de touches affichées à l'écran en un minimum de temps. Plus vite vous réussissez et plus votre attaque sera puissante.
Pour que Auron apprenne de nouvelles overdrives vous devez récupérer des Sphères de Jecht éparpillées dans Spira. Elles sont identiques à celle que vous trouvez dans la Foret de Macalania après avoir battu le Métasphere.
Même si vous ratez l'enchainement de touches Auron effectuera une attaque assez puissante, cepandant si vous la réussissez l'attaque sera dévastatrice et pourra ajouter des altérations d'états.
LES VARIANTES DE L'OVERDIVES ARCANES
Overdrive |
Atteint |
Effet de base |
Compte à rebours |
Manipulation |
Effet en cas de réussite |
Variante |
Conditions d'apprentissage |
Dent de Dragon |
Tous les ennemis |
1 coup avec une puissance d'attaque de 16 |
4 Sec. |
Bas, Gauche, Haut, Droite, L1, R1, ![]() ![]() |
1 coup avec une puissance d'attaque de 17 ; Délai |
1 coup avec une puissance d'attaque de 19 |
Aucune - déjà appris |
Comète |
Un ennemi |
1 coup avec une puissance d'attaque de 24 |
4 Sec. |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1 coup avec une puissance d'attaque de 24 ; l'ennemis est expulsé du combat (Ejecter) |
1 coup avec une puissance d'attaque de 27 |
1 Sphère de Jecht |
Eradication |
Un ennemi |
1 coup avec une puissance d'attaque de 28 |
4 Sec. |
Haut, L1, Bas, R1, Droite, Gauche, ![]() |
1 coup avec une puissance d'attaque de 28 ; Emousse ; Annumagik ; Trépan et Déprime |
1 coup avec une puissance d'attaque de 30 |
3 Sphère de Jecht |
Tornade |
Tous les ennemis |
2 coup avec une puissance d'attaque de 15 |
3 Sec. |
![]() ![]() |
2 coup avec une puissance d'attaque de 20 |
- |
10 Sphère de Jecht |
Lulu : SUBJUGUER
Lorsque que la jauge d'overdrive de Lulu est pleine, elle peut effectuer son attaque Subjuguer, cela lui permettra de lancer plusieurs sorts de magies noire sur les ennemis (les ennemis sont frappés aléatoirement).
Le but est de faire le plus de tours possible avec le joystick analogique droit de la manette dans le temps imparti. Lulu peut effectuer son overdrive même si elle ne dispose plus de MP ou bien même si elle est dans l'état Mutisme. De plus l'attaque ne tient pas compte du fait que l'advresaire possède Carapace ou Blindage et il subira autant de dégats que si il n'avait rien. Cependant la puissance des sorts que lance Lulu lors de son attaque overdrive est nettement diminuée. Plus vous faites de tours et plus Lulu lance de sorts (le puissance augmente également) et elle pourra lancer jusqu'a 16 sorts au maximum.
LES VARIANTES DE L'OVERDIVES SUBJUGUER
Overdrive |
Puissance |
Remarque |
S. Brasier |
5 |
- |
S. Brasier + |
10 |
- |
S. Brasier X |
18 |
- |
S. Foudre |
5 |
- |
S. Foudre + |
10 |
- |
S. Foudre X |
18 |
- |
S. H2O |
5 |
- |
S. H2O + |
10 |
- |
S. H2O X |
18 |
- |
S. Glacier |
5 |
- |
S. Glacier + |
10 |
- |
S. Glacier X |
18 |
- |
S. Cyanure |
- |
Jusqu'à 80% de chance d'infliger Poison |
S. Quart |
- |
Réduit les HP de 12,5 % |
S. Hadès |
- |
Jusqu'à 80% de chance d'infliger un KO |
S. Saignée |
9 |
Absorbe les HP d'un ennemi |
S. Aspire |
4 |
Absorbe les MP d'un ennemi |
S. Atommium |
22 |
- |
S. Ultima |
28 |
- |
Kimahri : EMULATTAK
Les overdrives de Kimahri sont des attaques apprises en utilisant le sort Ryuken sur ses ennemis. D'ailleurs lorsque vous venez d'apprendre une nouvelle attaque votre jauge d'overdrive se remplit instantanément ce qui vous donne l'occasion de l'essayer.
LES VARIANTES DE L'OVERDIVES EMULATTAK
Overdrive |
Atteint |
Puissance |
S'append avec la compétence Ryuken contre |
Remarque |
Sauter |
Un adversaire |
32 |
Déjà appris |
- |
Mawashigeri |
Un adversaire |
33 |
Tekkick v.63, Mortier v.97 ou Biran Ronso |
- |
Châtiment |
Un adversaire |
- |
Fantôme, Spectre ou Biran Ronso |
Inflige Châtiment sur les adversaires |
Géhenne |
Tous les adversaires |
24 |
Bicorne, Varaha, Grendel ou Yenke Ronso |
- |
Aquasoufle |
Tous les adversaires |
26 |
Chimaira, Kimaira ou Yenke Ronso |
- |
Infection |
Tous les adversaires |
- |
Xylomid, Morbol ou Biran Ronso |
Inflige l'altération d'état Poison sur les adversaires, et les altérations Sommeil, Mutisme et Obscurité pour 10 tours |
Pétrasoufle |
Tous les adversaires |
- |
Basilisk, Vipère-méduse ou Yenke Ronso |
Inflige l'altération d'état Fossile sur les adversaires |
Graine-obus |
Tous les adversaires |
33 |
Balsamine, Balsamine des sables ou Orchida |
- |
Kamikaze |
Tous les adversaires |
- |
Bombo, Grenada, Pyrobolse ou Biran Ronso |
Dégâts équivalant à trois fois le maximum de HP de Kimahri ; Kimahri disparaît du combat |
Eruption solaire |
Tous les adversaires |
70 |
Omega Weapon |
- |
Mother |
Tous les adversaires |
- |
Béhémoth, Méga Béhémoth ou Biran Ronso |
Inflige les sorts de protection AntiFeu, AntiTonnerre, AntiEau, AntiGlace, Blindage et Carapace |
Mistral |
Tous les adversaires |
40 |
Esprit, Flambos noir ou Yenke Ronso |
Rétablit des HP |
Rikku : ALCHIMIE
L'overdrive de Rikku vous permet de faire le mélange de deux objets présents dans votre inventaire afin de produire des effets offensifs ou bien défensifs.
Télécharger le tableau de l'Alchimie de Rikku pour découvrir quelques une des combinaisons possibles et voir les effets qu'elles produisent.
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