1ère section
Après l'écran de présentation du jeu choisissez l'option nouvelle partie pour débuter le jeu. L'ordinateur vous demande alors de choisir le type de sphérier d'évolution que vous souhaitez. Ce choix est très important puisqu'il sera définitif, il vous sera donc impossible d'en changer durant l'aventure. Débutants (première partie), choisissez le sphérier standard d'évolution afin d'en comprendre le fonctionnement, joueurs confirmés (nous entendons par confirmés que ce n'est pas votre première partie à ce jeu, et que vous connaissez par conséquent le fonctionnement du sphérier d'évolution) utilisez le sphérier expert, il vous laissera plus de liberté dans l'évolution de vos personnages. Ce choix étant fait, la partie peut commencer.
L'histoire débute près du stade de Blitzball de Zanarkand. Après la petite vidéo avancez le long du chemin au sud et arrêtez-vous devant vos fans. Parlez tout d'abord aux trois enfants sur la gauche de l'écran, ils vous demandent de dédicacer leurs ballons de Blitzball, cette action vous permet, si vous le souhaitez, de renommer votre personnage. Allez ensuite un peu vers la droite et discutez avec les deux femmes pour dédicacer à elles aussi leurs ballons. Avancez encore un peu vers le bas par la suite et une petite séquence vidéo se déclenche. Une fois repris le contrôle de votre personnage suivez le pont partant sur la droite tout en parlant aux divers personnages présents, avancez tout au bout de la route pour passer à l'écran suivant. Vous voilà devant l'entrée du stade et une foule dense est là pour vous acclamer. Frayez-vous un chemin vers le haut en avançant simplement (la foule s'écarte à votre passage) pour entrer dans le bâtiment et une cinématique se déclenche, vidéo vous présentant le match de Blitzball, sport ô combien populaire dans le monde de Spira. Malheureusement le match ne dure que quelques minutes puisque Sin, puissante entité destructrice, attaque Zanarkand. Suite à cette vidéo vous reprenez les commandes de Tidus à l'extérieur, suivez le petit chemin vers le bas pour retrouver Auron. Après une courte discussion suivez-le au sud. Ecran suivant, avancez le long de la route sur la gauche en le suivant et une petite vidéo se déclenche, petite vidéo où vous découvrez l'apparence de Sin, et au cours de laquelle Auron vous remet une arme : une épée, cadeau de Jecht. Des ennemis tombent alors sur le sol près de vous, préparez-vous à livrer un premier combat. Rien de bien difficile dans ce combat compte tenu de la faiblesse de vos ennemis. Attaquez-les simplement à l'épée avec vos personnages pour les éliminer en un seul coup. Vous pouvez ensuite avancer un peu et de nouveaux ennemis, plus nombreux arrivent. Inutile d'essayer de tous les tuer comme vous le précise Auron, exterminez simplement ceux situés devant vous comme précédemment pour continuer votre progression. Vous arrivez ainsi au bout de la route et un nouveau combat, face à un premier, se déclenche. Pas de panique, vous sortirez, quoi qu'il advienne, victorieux de ce combat. En effet votre ennemi utilise une attaque magique qui divise vos points de vie, vous ne pourrez ainsi jamais tomber à 0 point de vie. Suivez de plus les quelques explications en début de combat concernant vos Overdrive. Ce sont des commandes, spécifiques aux personnages, permettant d'utiliser des techniques spéciales qui leurs sont propres. Ces commandes ne sont toutefois accessibles que lorsque votre jauge d'Overdrive (située en dessous de HP/MP de chaque personnage de votre groupe) est pleine, et par chance les jauges d'Auron et de Tidus le sont en ce début de combat. Commencez donc en utilisant l'Overdrive d'Auron (flèche gauche pour aller dans le menu en question et prenez la technique spéciale que vous souhaitez) et vous devez effectuer en un temps limité la manipulation qui s'affiche à l'écran. Si vous y parvenez Auron effectue son attaque spéciale avec succès, les petits monstres à côté du boss sont tués, et leur chef perd une partie assez conséquente de ses 2400 HP. Faites ensuite la même chose avec Tidus, excepté qu'il vous faut, pour exécuter l'Overdrive, stopper le curseur au niveau de la marque blanche sur la ligne qui apparaît à l'écran (un peu comme quand vous tirez des lancés-francs dans des jeux de basket-ball). Ces manipulations sont assez aisées et permettant toutefois d'ajouter un peu de suspens dans la réalisation de vos Overdrive. Ces attaques effectuées, vos jauges d'Overdrive se vident (elles se remplissent un peu chaque fois qu'un ennemi vous touche) et le combat peut reprendre de façon plus classique. Attaquez simplement avec vos épées le boss pour l'anéantir en quelques coups.
Avancez ensuite encore un peu le long de la route à droite et approchez-vous de la shpère blanche sur la droite, vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder votre partie et régénérer vos points de vie et de magie, faites-le. Continuez maintenant votre progression sur la droite et une nouvelle vidéo se déclenche, de nouveaux monstres attaquent. Eliminez de façon classique comme les précédents jusqu'à ce qu'Auron vous dise de frapper l'installation sur la droite de la scène de combat. Concentrez alors tous vos assauts (ainsi que ceux d'Auron) sur cette installation pour la détruire en cinq ou six coups d'épée (pensez à utiliser la compétence spéciale d'Auron). Nouvelle vidéo, vous parvenez à échapper aux petits monstres, mais la joie est de courte durée car vous êtes aspiré, avec Auron, à l'intérieur de Sin.
Vous voilà dans un lieu étrange, commencez par "nager" pour descendre avec le bouton rond et vous apercevez une plate-forme circulaire en arrière-plan avec une personne dessus. Allez la voir et une petite vidéo se déclenche. Vous reprenez les commandes de Tidus dans l'eau au milieu des ruines. Nagez donc en haut à gauche tout en vous frayant un chemin au milieu des ruines et arrêtez-vous au niveau du petit bâtiment en ruines tout au bout à gauche (repérez-le avec le plan, il s'agit d'un carré bleu en haut, sur la gauche, au bout de cette zone aqueuse. Gravissez alors les quelques escaliers pour sortir de l'eau, avancez un peu sur la gauche pour vous retrouver dans le bâtiment (ou du moins à l'intérieur de ce qu'il en reste). Vous apercevez une pierre bleue sur le sol, il s'agit d'une sphère d'association mais ne vous en préoccupez pas pour l'instant. Avancez donc un peu vers le bas, gravissez les quelques marches et suivez le petit chemin au-dessus de l'eau pour atteindre un coffre. Ouvrez-le, et vous obtenez deux potions. Faites maintenant demi-tour et retournez dans l'eau. Avancez sur la droite et traversez tout le plan d'eau pour arriver vers de nouvelles ruines à l'extrême droite de l'écran. Gravissez les quelques marches sur votre droite pour gagner la terre ferme, avancez un peu sur la droite et ouvrez le coffre pour obtenir 200 Gils. Retournez maintenant dans l'eau et avancez en direction en haut au milieu, en direction des escaliers au fond de la zone. Sortez de l'eau et suivez le chemin face à vous pour gagner l'écran suivant. Commencez ensuite par sauvegarder puis avancez le long de la passerelle en dessus de l'eau. Tournez à gauche dès que possible (regardez le plan pour voir l'endroit où vous pouvez tourner), suivez le nouveau chemin et ouvrez le coffre situé au bout de ce dernier pout obtenir une potion +. Faites maintenant demi-tour au niveau de l'intersection et continuez votre route vers le nord. Une petite vidéo se déclenche et une mystérieuse attaque provoque l'éboulement de la passerelle et vous fait tomber dans l'eau. Nagez donc en haut à gauche de l'écran et vous allez vite faire connaissance avec les responsables de votre chute. Après la courte séquence d'introduction débute le combat, vos ennemis sont au nombre de trois mais ils ne sont guère puissants. Attaquez simplement avec votre épée pour en éliminer un premier, un second, et... une vidéo se déclenche, vidéo au cours de laquelle un autre monstre marin, beaucoup plus imposant que les trois autres surgit et attaque l'ennemi restant (c'est la loi de la nature). Mais vous n'êtes pas encore sorti d'affaire puisque ce nouveau monstre semble vouloir faire de vous son prochain repas, le combat commence. Soyons directs, vous n'avez strictement aucune chance de le vaincre, inutile donc de vous fatiguer à l'attaquer (même si vous êtes plus rapides et donc pouvez attaquer plus souvent que lui), restez donc en protection et attendez qu'il attaque une première fois. Attendez encore comme précédemment jusqu'à sa deuxième attaque et, une fois l'attaque exécutée, une vidéo se déclenche, et vous parvenez à échapper non sans mal à votre chasseur.
Vous reprenez le contrôle de Tidus dans une grotte, gravissez les escaliers en pierres au fond de cette dernière pour atteindre une nouvelle salle. Avancez après la petite séquence vidéo et allez au fond à gauche de la pièce (carré jaune sur la carte). Sauvegardez tout d'abord grâce à la sphère, et franchissez la porte voisine pour arriver dans une nouvelle petite salle. Avancez un peu devant et examinez le meuble (bouton X) pour trouver des silex dans un tiroir à moitié ouvert. Faites ensuite demi-tour dans la salle précédente, avancez et allez en haut sur la droite près de la porte fermée. Déplacez-vous juste à droite de cette porte et ouvrez le coffre pour trouver une maxipotion. Retournez ensuite au milieu de cette salle, avancez vers le haut et franchissez la porte pour atteindre un couloir. Commencez par ouvrir le coffre en bas de l'écran pour trouver un éther puis grimpez le long des escaliers en haut. Une fois en haut examinez le bouquet de fleurs sur le mur à votre droite et Tidus les prend. Continuez votre progression le long du couloir et tournez à droite pour entrer dans un autre couloir. Suivez le chemin en bas sur la droite, et vous trouverez au bout une potion + dans un coffre. Faites maintenant demi-tour dans le couloir précédent, descendez le long des escaliers et retournez dans la grande salle. Avancez au centre de cette salle (croix rouge sur le plan) et examinez les morceaux de bois sur le sol pour que Tidus allume un feu. Nouvelle séquence vidéo et vous vous assoupissez à côté d’un bon feu de bois. A votre réveil vous voyez que le feu est sur le point de s'éteindre, pas de temps à perdre il vous faut trouver du bois, vous vous levez et apercevez dans la salle une étrange créature, vous n'êtes pas seul...petite vidéo et le monstre passe à l'attaque. Ce combat sans grande difficulté se déroule en deux parties : attaquez tout d'abord simplement le monstre avec votre épée et soignez-vous lorsque cela est nécessaire et au bout de quelques assauts, une vidéo se déclenche et cinq autres personnes entrent dans la salle. L'une d'entre elles se joint à vous pour terminer votre combat, vous allez faire connaissance avec le combat en équipe. Donnez toujours des coups d'épée avec Tidus, et utilisez la compétence "voler" du nouveau personnage pour dérober à votre ennemi des grenades et les lui jeter dessus. Quelques grenades et coups d'épée suffiront à l'éliminer, félicitations.
Nouvelle vidéo à l'issue de ce combat et vous vous faites enlever par le mystérieux groupe de personnes ayant surgi dans la salle lors de votre précédent combat. Vous reprenez connaissance sur un bateau, et vos kidnappeurs acceptent que vous restiez ici si vous vous rendez utile. Après une petite discussion avec la femme (elle parle votre langue) avancez un peu et discutez avec le garde au fond à gauche, il vous remet trois potions. Avancez ensuite au fond à droite pour trouver sur le sol un manuel d'Al Bhed et vous apprenez qu'en Al Bhed le Y correspnd au A (votre niveau en Al Bhed augmente, vous voilà héubroda). Retournez ensuite vers vos nouveaux "compagnons" et parlez à la fille, cette dernière vous apprend le fonctionnement du sphérier, regardez avec attention ce tutorial, elle est des plus importants et vous apprend comment obtenir de nouvelles compétences. Ceci étant fait parlez encore à la fille pour plonger avec elle dans l'eau et aller dans des ruines. Une fois dans l'eau nagez en descendant (bouton rond) vers la flèche rouge sur votre plan, vous arrivez dans un nouvel écran, nagez encore et toujours vers le bas en direction de la flèche sur le plan pour trouver l'entrée des ruines (vous allez sûrement livrer des combats contre des piranhas lors de cette descente, pensez à leur voler des grenades et éliminez-les pour obtenir des points de combats. Entrez dans les ruines, sauvegardez, et avancez le long du couloir sous-marin. Arrêtez-vous devant l'écran de l'ordinateur de contrôle pour l'examiner (bouton X) et ainsi ouvrir la porte située derrière. Passez par là, avancez et nagez dans le nouveau couloir en suivant la fille pour atteindre la nouvelle salle. Des piranhas arrivent derrière vous et vous devez livrer combat, éliminez-les comme précédemment. Nagez ensuite un peu en hauteur pour rejoindre votre collègue, vous activez la machine et une vidéo se déclenche, vidéo au cours de laquelle vous apercevez un monstre. Faites maintenant demi-tour dans la salle précédente pour le rencontrer et livrer bataille. Attaquez-les à l'épée avec Tidus et utilisez les grenades auparavant volées avec la fille (notez que si vous êtes à cours de grenades vous pouvez aussi lui en voler). Au bout de quelques assauts l'ennemi s'éloigne de vous et une astuce apparaît à l'écran, il s'agit d'une compétence temporaire durant certains combats, compétence dont le nom est "Récupérer", elle vous permet de vous défendre durant votre tour et de récupérer 50 points de vie. Utilisez-la donc avec vos personnages en attendant l'assaut de l'ennemi car il est hors de portée. Son attaque coup de tête est puissante et vous fait perdre de nombreux points de vie. Utilisez donc quelques potions pour vous remettre en forme puis attaquez le monstre avec de nouveaux coups d'épée et grenades (peut-être avec un Overdrive si votre jauge a été remplie suite à cet assaut). Si le monstre n'est toujours pas mort au bout de deux ou trois nouveaux assauts il s'éloigne encore et prépare la même attaque que précédemment, répétez donc la manipulation précédente pour l'éliminer. Suite à ce combat vous devez avoir en votre possession au moins deux points de niveau. Allez donc dans le menu (bouton triangle) puis dans le sous-menu sphérier avec Tidus et effectuez les opérations précédemment Montrées dans le tutorial sur le bateau pour vous rendre sur la case "Apprend la compétence encourager" puis apprenez la compétence. Retournez ensuite dans la partie et suivez la fille pour sortir de cet endroit par une brèche. Nouvelle courte vidéo, suivez maintenant votre équipière en nageant en direction de la flèche rouge en bas à droite de l'écran et nouvelle vidéo, vous reMontez sur la navire. Vous faites alors plus ample connaissance avec votre équipère, il s'agit d'un Al Bheid nommée Rikku. Après une petite discussion au cours de laquelle vous lui racontez ce que vous avez vécu (notez au passage qu'elle vous croit malade, car Zanarkand a été détruite d'après elle il y a mille ans et vous n'êtes qu'un jeune homme, cela voudrait donc dire que Sin vous a projété mille ans dans le futur), avancez au fond du navire et sauvegardez. Retournez ensuite voir Rikku pour dialoguer avec elle et vous propose de vous rendre à Luca afin de voir si vous reconnaissez quelqu'un, elle va même vous emmener là-bas. C'est alors que surgit de nouveau Sin, il attaque le navire sur lequel vous vous trouvez, vous êtes projeté dans l'eau et emporté dans un tourbillon, sauvegardez.
Vous reprenez connaissance à proximité d'une île inconnue, petite vidéo et vous êtes heurté par un ballon de... Blitzball ! Agréable surprise, la tribu vivant sur cette île pratique le Blitzball, avancez donc en direction des joueurs sur la plage suite à la séquence vidéo, discutez avec eux et vous leurs faites une petite démonstration de votre talent de joueur de Blitzball. Vous êtes alors accepté par la tribu et le chef des lieux vous invite à le suivre pour aller festoyer dans son village. Restez toutefois pour l'instant sur la plage, et allez sur la gauche pour atteindre l'endroit où la tribu range ses bateaux et filets de pêche. Ouvrez le coffre sur la gauche, prenez les deux antidotes et retournez au niveau des joueurs qui s'entrainent sur la droite. Parlez-leur plusieurs fois et quatre d'entre eux vous remettront divers objets : l'homme au premier plan à gauche vous donnera 200 gils, celui au second plan à gauche vous donnera trois potions, celui situé tout en haut une potion +, et enfin la personne au premier plan à droite vous remettra deux nouvelles potions. Approchez-vous ensuite de Wakka et parlez-lui, ce dernier vous confirme la destruction de Zanarkand et vous explique son point de vue sur la situation actuelle sur Spira. Avancez ensuite le long du chemin, sauvegardez, et passez à l'écran suivant. Avancez maintenant vers Wakka et suivez-le sur la droite. Nouvel écran, suivez le chemin sur la droite pour rejoindre Wakka au niveau de la falaise. Ce dernier vous pousse pour vous faire tomber dans l'eau avant de plonger à son tour. Une fois dans l'eau nagez en direction de la flèche rouge sur votre plan, mais ne nagez pas à la surface de l'eau, plongez plutôt et vous rencontrerez sur votre route trois coffres renfermant respectivement une queue de phénix, une potion + et deux antidotes. De plus ce petit voyage sous l'eau vous permettra d'effectuer de nombreux combats contre des piranhas afin de gagner bon nombre de points de combat. Une fois au bout du lagon nouvelle discussion avec Wakka et vous acceptez de jouer dans son équipe de Blitzball pour le grand tournoi de Spira. Puis petite vidéo par la suite et vous regagnez la terre ferme. En route vers le village de Wakka vous avez une nouvelle discussion avec lui et lui expliquez votre objectif lors du tournoi : la victoire. Avancez maintenant le long du chemin sur la gauche de l'écran et vous faites connaissance avec deux bannisseurs sur votre route, Luzzu et Gatta, vous en saurez plus sur eux par la suite. Continuez maintenant votre progression et vous arrivez au village de Besaid. Petite conversation avec Wakka, ce dernier vous demande en fin de discussion si vous connaissez la prière, répondez que vous l'avez oubliée et il vous la rappelle. Vous pouvez maintenant fouiller le village à votre aise, allez donc sur la gauche et ouvrez le coffre devant la maison pour trouver une queue de phénix. Rentrez maintenant dans la maison voisine pour faire vos emplettes si vous le souhaitez, puis ressortez et avancez un peu derrière ce magasin. Engagez-vous dans le petit chemin qui part à gauche, derrière la boutique et ouvrez les trois coffres au bout de ce dernier pour obtenir 400 gils, deux potions classiques et un potion +. Retournez ensuite au milieu du village et entrez dans la tente au fond à gauche. Discutez avec les deux bannisseurs assis à la table et ils vous apprendront qui sont les bannisseurs : il s'agit d'un ordre créé il y a 800 ans et qui combat depuis sans relâche Sin. Retournez dehors après ces quelques explications et entrez dans la deuxième tente à droite pour retrouver Wakka. Discutez avec lui et il vous demande d'aller au temple pour saluer l'invokeur avant de manger. Retournez donc dehors, avancez au fond du village en direction du temple. Gravissez les quelques escaliers et entrez dans le temple. Avancez dans la grande salle, allez au fond et regardez la grande statue près du gardien du temple. Vous engagez alors la conversation avec le gardien et ce dernier vous apprend qui sont les invokeurs et vous communique des informations concernant les pouvoirs qu'ils peuvent utiliser : les chimères. Ressortez ensuite du temple, retournez dans le village et entrez dans la hutte de Wakka. Parlez-lui et ce dernier vous dit que le repas n'est pas encore prêt ; il vous propose de faire une sieste, acceptez. Vous assistez alors à une petite vidéo et Wakka sort durant votre sommeil. A votre réveil levez-vous, et sortez dehors. Allez directement au fond du village, et entrez dans le temple.
Une fois à l'intérieur avancez sur la gauche, et discutez avec Wakka. Ce dernier vous apprend que l'invokeur est parti depuis plus d'une journée dans la salle de l'épreuve, et qu'il n'est pas encore revenu. Impatient Tidus rentre à son tour dans la salle de l'épreuve, violant ainsi les préceptes de la religion. Vous reprenez donc les commandes de Tidus, et vous êtes enfermé dans la salle. Avancez au fond de cette pièce et examinez le sceau pour le toucher. Un nouveau sceau apparaît alors sur la droite de la pièce, allez devant et touchez-le, un pan de mur se lève, dévoilant ainsi une ouverture, passez par là. Descendez le long de l'escalier, approchez-vous des inscriptions sur le mur à droite et examinez-les pour obtenir le sceau sphère. Avancez ensuite au fond de ce morceau de couloir et descendez le long des nouveaux escaliers. Vous arrivez ainsi vers une porte solidement fermée, utilisez la sphère précédemment acquise pour ouvrir la porte, franchissez-la, reprenez ensuite la sphère sur vous et continuez votre progression le long du couloir. Regardez sur la gauche au milieu du couloir et vous apercevez sur le mur une marque pour déposer un sceau. Placez votre sceau sphère dessus et une porte s'ouvre. Continuez maintenant votre route tout droit le long du couloir et arrêtez-vous au niveau d'une petite statue sur la gauche. Examinez alors les marques sur le mur en face pour révéler une ouverture, allez-y et prenez la sphère de Besaid au fond de la petite salle. Retournez ensuite dans le couloir, placez la sphère en question sur la statue en face de vous pour faire apparaître une nouvelle ouverture. Retournez maintenant au début du couloir, là où vous avez placé la sphère sceau pour ouvrir une porte à gauche, et engagez-vous dans la petite salle sur le côté. Prenez la troisième et dernière sphère, retournez maintenant au niveau de la statue dans le couloir, entrez dans la petite salle à droite (là où vous avez pris la sphère de Besaid) et posez à la place la nouvelle sphère. Vous découvrez ainsi un autre passage, glissez-vous y pour obtenir un bâton d'Erudit. Faites maintenant demi-tour dans le couloir et poussez la statue au centre de la pièce devenue accessible en plaçant la sphère de Besaid. La statue actionne un système et Wakka entre dans la salle. Petite conversation avec lui et vous retournez à l'entrée du temple. Vous faites alors connaissance avec de nouveaux personnages et en particulier de Yuna, une jeune-fille qui vient de réussir à être invokeur, et de ses gardes du corps. Sortez du temple après la vidéo, et avancez en direction du village. Wakka vous interpelle alors et vous assistez à l'invocation de Valefore, chimère appartenant à Yuna. Wakka vous présente ensuite l'équipe de Blitzball du village. Une fois les présentations faites allez sur la gauche de l'écran et approchez-vous de Yuna près du feu pour discuter avec elle. Wakka vous rejoint ensuite, ce dernier vous demande ce que vous pensez de Yuna, choisissez la réponse que vous souhaitez, puis il vous dit que votre lit est près avant de vous quitter. Discutez avec les quelques villageois si vous le souhaitez, et allez voir Wakka : dites-lui que vous êtes fatigué et vous pouvez aller dormir. Vous vous endormez rapidement et faites un mauvais rêve, rêve assez réaliste puisque vous contrôlez Tidus dedans : avancez simplement le long du quai sur la gauche pour discuter avec Yuna et une séquence se déclenche... Nouvelle vidéo à votre réveil en pleine nuit, vous assistez à une discussion entre Wakka et Lulu, une garde du corps de Yuna. Discutez ensuite avec Wakka à son retour dans la hutte et vous retournez vous coucher.
Une fois debout le lendemain allez au fond de la hutte et sauvegardez, puis approchez-vous de la sortie de la hutte et ramassez le manuel d'Al Bhed 2 posé sur le sol à côté du bureau du tenancier. Sortez ensuite dehors pour rejoindre Wakka, Lulu et Yuna. Nouvelle conversation avec ces quelques personnes et Wakka vous remet une nouvelle épée beaucoup plus puissante. Quittez ensuite le village et restez un peu dans le chemin de terre voisin pour effectuer quelques combats, tester votre nouvelle arme et obtenir des informations sur les magies de combat (utilisez les sorts "brasier" puis "foudre" pour éliminer le monstre d'eau. Suivez ensuite le chemin sur la droite pour rejoindre votre compagnie. Nouvelle conversation avec eux, approchez-vous ensuite de Wakka en haut de l'écran et priez devant la statue pour que le voyage se passe bien. Puis sauvegardez et suivez le chemin de terre en haut à gauche (flèche rouge sur votre plan), passez à l'écran suivant. Avancez le long du nouveau chemin et un monstre surgit de nulle part et vous attaque. Vous n'avez guère le choix pour le combattre, il vous faut utiliser votre épée, de plus cet ennemi n'est pas très résistant mais ses attaques sautées sont ravageuses. N'hésitez donc pas à utiliser une ou deux potions si nécessaire et attaquez jusqu'à en venir à bout. Le combat est alors interrompu par Wakka et vous apprenez que votre ennemi se nomme en fait Kimahri, et qu'il s'agit d'un garde du corps de Yuna...continuez votre progression le long du chemin sur la droite. Avancez ensuite le long du nouveau chemin en direction de la cascade pour livrer de nouveaux combats afin d'apprendre de nouvelles techniques de combat comme la commande "relève" qui vous permet de remplacer un combattant au combat par un autre qui se repose. Ces combats vont aussi vous permettre de comprendre le fonctionnement des chimères et de voir l'efficacité de Valefore au combat. Une fois au bout du chemin passez à l'écran suivant, avancez encore un peu sur la droite puis vers le bas pour rejoindre la plage. Sauvegardez, avancez sur le long de la plage en suivant votre groupe pour atteindre le quai mais n'embarquez pas tout de suite. Discutez plutôt plusieurs fois avec chaque personne sur le quai pour obtenir un remède, trois queues de phénix, 400 gils, une bague de pélerin (meilleure protection pour Yuna) et enfin un éther. Ceci étant fait vous pouvez embarquer.