Final Fantasy IV

Secrets                   Invocations 

Les Secrets

:: Des soins à volonté, de l'expérience facilement

(voir également plus bas : Les Chocobos)

Lors de vos phases d'entraînement, vous êtes certainement frustrés de vous faire tabasser sans vergogne et sans retenue par tous ces monstres affreux. Votre solution consiste alors à vous soigner après chaque combat pour éviter le Game Over, oui mais lorsque vous êtes à court de MP ? Voici une petite astuce pour vous permettre de ne pas dépenser de Gils en allant constamment à l'auberge.

Choisissez un terrain d'entraînement fructueux en expérience mais proche d'une forêt de Chocobos. Dans chaque forêt se trouve un Chocobo Blanc. Si vous parlez à ce dernier, il vous restaure vos MP et ce, à l'infini. Ainsi battez-vous, soignez-vous, puis allez vous ressourcer en MP grâce au volatile !

:: Expérience et points de compétences faciles

Dans le cœur de la Lune, juste avant d'aller affronter Zemus et de terminer le jeu , vous pouvez collecter un nombre impressionnant et agréable d'expérience et de points de compétences. Même si ce n'est à proprement parlé pas à la toute fin du jeu que l'on veut augmenter ses niveaux, il sera toujours appréciable que vos personnages n'échouent pas dans le combat final.

 

Si vous croisez un groupe de trois dragons rouges, et si vous les tuez, vous remporterez la somme plus qu"appréciée de 31 080 XP (répartis équitablement entre les personnages encore en vie à la fin du combat) ainsi que 195 000 points de compétences. Voilà qui devrait résoudre les petits problèmes de retardataires dans les niveaux !

:: Les arcs et les flèches

Avoir un archer dans son groupe est utile, mais faut-il encore savoir comment l'équiper correctement.

Tout d'abord, si votre archer est droitier, retenez bien qu"il doit tenir les flèches de la main droite et l'arc de la main gauche, et non l'inverse. Même si les dégâts portés sont plus faibles que ceux d'une épée, l'atout de l'archer réside dans le fait qu"il peut rester en rang arrière afin de subir moins de dommages tout en portant des attaques sans perdre de puissance.

 

Le problème majeur avec les archers vient de leurs munitions qui tendent à s'épuiser rapidement. Ainsi pour les plus fortunés d'entre vous, offrez vous le luxe d'avoir 99 flèches parmi les plus puissantes d'entre elles (incluant celles qui disposent d'altérations d'état utiles).

De plus Rosa est particulièrement efficace grâce à sa commande "Viser" qui augmente considérablement la précision de ses attaques, même si les dégâts restent faibles. Tirer à coup sûr mais toucher sa cible vaut mieux que de rater tout le temps en pensant porter des dégâts importants. c'est pourquoi même si d'autres personnages peuvent porter des arcs, il est fortement recommandé que seule Rosa les utilise.

:: Le chant caché d'Edward Damcyan

Durant un combat, si Edward vient à être transformé en crapaud, utilisez alors sa commande "Chant". Il utilisera alors un chant inédit, qui transformera tous les ennemis en crapauds : le Frog Song !

 

:: Namingway, renommer vos personnages

Vous n'aimez pas les noms de protagonistes de Final Fantasy 4 ? Pas de panique, a plusieurs endroits du jeu vous pourrez faire la connaissance de Namingway. Ce drôle de petit bonhomme vous propose de changer les noms de vos héros. Et sur la Lune, vous trouverez même la caverne de Namingway où toute sa famille (très nombreuse) vous attend !

 

:: Dupliquer vos armes à l'infini !

Attention cette astuce ne fonctionne ni avec les casques, ni avec les armures ni avec les gants.

Durant le combat allez dans le menu "Objet" et sélectionnez un emplacement vide en fin de liste. Remontez alors le menu pour sélectionner l'arme à dupliquer. Mettez un terme au combat (fuir ou gagner n'a pas d'importance). Maintenant, allez dans le menu d'équipement et rééquipez l'arme que vous avez retiré au départ. Là, votre personnage portera deux fois la même arme dans la main, déséquipez les pour les conserver définitivement.

Ainsi vous pouvez vous faire une belle réserve d'argent en vendant des Excalibur par exemple, mais également pratique pour avoir un stock d'armes à faire lancer par Edge.

 

:: Insensible à la lave et aux autres sols dangereux

Cette astuce est simple. Pour éviter de perdre continuellement des HP en marchant sur des sols piégés et dangereux, lancez-vous le sort "Float" (lévitation) sur votre équipe. Ainsi vous flotterez au-dessus du danger !

:: Les Chocobos

Bien entendu, depuis Final Fantasy II, les Chocobos sont présents et dans cet épisode vous en trouverez de plusieurs types :

Le Chocobo Jaune

Les Chocobos jaunes peuvent porter l'équipe de Cecil et courir à une vitesse élevée sur la carte du monde. Non contents de vous faire éviter tous combats aléatoires, ils vous offrent également la possibilité de traverser les rivières et les lacs. Lorsque vous descendez du Chocobo, il retourne dans la forêt d'où il vient. c'est dans une forêt de Chocobos que vous trouverez l'animal.

 

Le Chocobo Blanc

Il y en a un présent dans chaque forêt de Chocobos. Ils permettent de restaurer les MP de l'équipe, ce qui est pratique pour ne pas dépenser vos précieux sorts.

 

Le Chocobo Noir

Ce Chocobo permet aux héros de voler à basse altitude, notamment par-delà la mer. Toutefois, deux règles s'imposent avec cet animal : il ne peut atterrir que dans une forêt et vous ne le trouverez que dans la plus grande forêt de Chocobos à savoir celle au Nord de Toroia.

 

Le Gros Chocobo

On le trouve dans chaque forêt de Chocobos, dans la Baleine Lunaire et également dans le château des nains. Bien qu"il soit automatiquement présent dans la Baleine Lunaire, vous aurez besoin de l'appâter pour qu"il se montre dans les autres lieux, avec une carotte. Son rôle consiste à stocker vos objets en trop dans un inventaire secondaire, très pratique lorsque le vôtre est plein.

 

Les forêts de Chocobos

Vous trouverez dans le monde de Final Fantasy 4 en tout quatre forêts de Chocobos.

 

Dans la région de Baron Au Nord-Est de Fabul

 

Au Sud du Mont Ordeals Au Nord de Toroia

:: La salle des développeurs

Attention, cette astuce n'est disponible que sur la version Playstation de Final Fantasy IV (plus précisément la version de Final Fantasy Anthology) !

Dans le château des nains, vous pourrez trouver une chambre secrète, appelée la Salle des Développeurs car c'est là-bas que vous rencontrerez les producteurs du jeu comme Sagakuchi ou Uematsu. Pour vous y rendre vous devez aller au pub des nains qui se trouve derrière les boutiques d'armes et d'armures du premier étage. Il y a un passage secret en bas à droite de l'écran. Traversez le mur et suivez le passage.

 

Vous y trouverez notamment la possibilité d'affronter les producteurs du jeu, mais également un Chocobo orange et une revue érotique dans la bibliothèque… on se demande à quoi ils pensent chez Square…

:: Sylph, Yang et la poêle…

Dans le monde souterrain, visitez la caverne Sylph (à l'Ouest de la Tour de Babil) et frayez-vous un chemin à l'intérieur jusqu"à apercevoir une petite maison. Là, vous y trouverez Yang.

 

Retournez alors voir sa femme à Fabul, et parlez-lui de la situation de son mari. Elle vous donnera en retour une poêle que vous devrez amener jusqu"à Yang et le frapper avec… une fois qu"il sera réveillé, parlez aux Sylph pour que Rydia apprenne la capacité d'invocation "Sylph".

Attention, vous devez impérativement aller dans la Caverne Sylph avant d'aller sur la Lune sans quoi Yang n'y sera pas, mais vous pourrez toujours apprendre à invoquer Sylph.

 

Une fois cette action effectuée, retournez à nouveau voir la femme de Yang et elle vous remettra l'objet le plus puissant du jeu, le Knife. (peu importe sa traduction en français) bien que personne ne puisse s'équiper de cette arme, Edge peut en revanche la lancer en plein combat et ainsi faire 9 999 HP de dommages (le Knife ne peut être dupliqué, dommage !) servez-vous bien de cet objet, il est unique (conseillé contre Zeromus).

:: L'épée Excalibur

Il vous faut trouver tout d'abord la "Queue de Rat' dans le Pays des Monstres Invoqués. Dirigez-vous ensuite vers le Village Mythril avec l'Hovercraft accroché à l'Enterprise et suivez les récifs au Sud-Est vers la Grotte Adamant.

 

Une fois à l'intérieur parlez au personnage en bleu et donnez-lui la "Queue de Rat', en échange il vous donnera un morceau d'Adamant.

 

Retournez maintenant dans le monde souterrain et dirigez-vous au Sud vers la maison du forgeron. En lui donnant le morceau d'Adamant il vous forgera l'épée Excalibur. Il vous faudra cependant attendre un moment avant de pouvoir obtenir cette épée, le temps qu"il la fabrique (le temps d'un trajet Terre-Lune).

:: L'armure Adamant

Au 5 ème sous-sol du souterrain lunaire, vous trouverez une petite pièce juste à côté de l'escalier qui mène au 6 ème sous-sol.

 

Utilisez l'objet "Alert" pour appeler immédiatement des PinkPuffs. Battez-les et si vous êtes chanceux, vous recevrez l'objet très rare "Queue Rose". Donnez là au collectionneur de queues dans la Grotte Adamant et il vous récompensera en vous donnant l'armure Adamant.

:: Obtenir Odin, Leviathan, Asura et Bahamut

Après votre victoire sur Cagnaizzo, la force mystérieuse qui protégeait le long couloir souterrain de la tour Est du château de Baron disparaîtra. Allez-y et entrez dans la pièce au fond du couloir. 
   

l'esprit du véritable roi de Baron vous demande d'aller dans le Pays des Monstres Invoqués. Faites ce qu"il vous demande puis revenez et acceptez son défi. Odin possède 20 001 HP, est faible face à la foudre et vous récompensera par 18 000 XP si vous le battez… en moins de 60 secondes. Après quoi il déclenche son attaque qui vous tuera tous d'un coup sans sommation. Une fois vaincu, il devient une capacité d'invocation de Rydia.

 

Asura se trouve dans le Pays des Monstres Invoqués. Il n'y a qu"un seul et unique moyen de remporter la victoire, et pour cela Rosa doit avoir appris la magie "Wall". Puisque Asura lance des sorts de soins très puissants sur elle-même, reflétez-les sur votre équipe grâce à "Wall" et assaillez-la d'attaques normales et d'invocations (Titan fonctionne très bien). Elle possède en outre 31 005 HP mais vous récompensera par 20 000 XP et sa capacité d'être invoquée.

 
 
Leviathan vous attend au même endroit qu"Asura, mais pour prétendre l'affronter, il vous faut avoir battu Asura en premier. Il faut impérativement enlever vos équipements à base de glace à Cecil et Kain avant le combat ou ces deux personnages ne feront pas long feu ! étant donné que Leviathan est une créature aquatique, misez tout sur les magies de foudre pour lui faire un maximum de dommages, car il peut être très méchant quand il veut. Mais avec un capital de 50 001 HP, vous serez tout de même récompensé par 28 000 XP et le droit de l'invoquer.

 
 
Enfin, le roi des dragons Bahamut vous attend sur la Lune. Pour pouvoir le défier, il vous faut avoir battu Asura et Leviathan d'abord. Le combat est simple et expéditif : Bahamut déclenche un compte à rebours à partir de 5. lorsque le zéro apparaît il lance son "Mega Fire", puis recommencer son compte à rebours encore et encore. Pour éviter d'être anéanti par sa technique, protégez-vous avec le sort "Wall" et attaquez sans cesse. Pour chaque "Mega Fire" reflété, Bahamut perdra 9 999 HP. Le dragon possède un capital de 45 0001 HP et vous récompensera par 35 000 XP ainsi que sa capacité à être invoqué.

:: Les armes ultimes

Le souterrain lunaire regorge d'armes ultra puissantes pour vos personnages… mais terriblement bien gardées !

 

Au 3 ème sous-sol du souterrain lunaire, entre deux piliers blancs vous avez la possibilité de récupérer le katana Murasame pour Edge. Toutefois il est gardé par un dragon blanc. Avant le combat il vous faut impérativement lancer "Float" sur votre équipe pour éviter sa "Gaia Rage". Lorsqu"il ralenti un de vos personnages, accélérez-le avec Rosa et "Haste" et évitez à tous prix les attaques de foudre qu"il absorbe. Les meilleures attaques seront "Flare" et "Bahamut", mais méfiez-vous de ses "Storm" qui vous laissent sur les genoux avec à peine 10 HP !

 
 
c'est au cinquième sous-sol que vous trouverez le repaire de Wyvern qui garde farouchement l'épée Ragnarok pour Cecil. La technique est la même que pour Bahamut à ceci près que Wyvern peut se lancer "Wall" sur lui-même ce qui vous obligerait à lancer à votre tour un "Wall" sur vous-même pour refléter vos magies sur lui.

 

Au septième sous-sol du souterrain lunaire que vous trouverez Plague, près du point de sauvegarde. Dès le début du combat, Plague va lancer "Doom' sur toute l'équipe et vous infliger un compte à rebours plus que gênant qui vous conduira à la mort si vous ne le tuez pas avant. Utilisez des flèches Artémis avec Rosa et faites sauter Kain continuellement. Les sorts "Holy" et "Bahamut" seront très efficaces également. En le tuant vous obtiendrez la Lance Sacrée pour Kain.

 

Dans la salle adjacente à celle de Plague vous pourrez combattre pour obtenir deux Rubans en tentant de vaincre deux Lunasaurs. Ils ne sont pas très durs à vaincre mais lorsqu"ils utilisent le sort "Wall", contrez-le avec un "Wall" sur votre équipe pour refléter les magies "Holy" et "Fire" sur eux et les détruire très rapidement.

 

Le katana Masamune est précieux mais est gradé par Opogogo au huitième sous-sol du souterrain lunaire. Ce combat est une plaie monumentale. Inutile de dire que d'invoquer Bahamut à chaque tour, de soigner avec Rosa continuellement et de lancer toutes les armes de l'inventaire ne sera pas de trop…

:: Une astuce pour le Big Bang

La forme ultime de Zeromus utilise une attaque dévastatrice qui peut faire perdre jusqu"à 2 600 HP à votre équipe et il aime l'utiliser souvent… mais vous avez une chance d'atténuer ces dégâts à environ 1 000 HP voire légèrement inférieur si votre niveau est élevé. Avant d'utiliser le Cristal donné par Golbeze à Cecil, faites en sorte que Edge vole le seul et unique objet que possède Zeromus dans sa forme d'esprit. Pour cela, il vous faut naturellement un très bon niveau pour Edge… et s'il réussi vous obtiendrez la "Dark Matter" (matière obscure).

Avec cet objet dans votre inventaire, les effets du Big Bang seront moins dévastateurs. Mais gardez bien en tête que voler cet objet sera long car détrousser un boss final de ses possessions n'est pas très aisé…