Final Fantasy IX

Astuces

CD 1                   CD 2                   CD 3                     CD 4

Astuces  - Le saut à la corde : Approchez-vous des filles qui sont près de la petite maison à tickets (à Alexandria), au contrôle de Vivi. En jouant à la corde vous gagnerez facilement des objets rares, des cartes rares, des gils, etc. ^^

- Autres fins : Terminer le jeu avec le "Zeus Hammer" et/ou l'épée "Save the Queen" dans votre inventaire à obtenir des scènes finales supplémentaires. ^^

- Insulte de Bach et scène cachée : Au tout début du jeu, lorsque Bach expose son plan, vous avez le choix de kidnapper la reine ou la princesse. Si vous choissisez la reine, le chef vous insultera. Mais si vous répétez cette réponse 64 fois de suite, vous verrez une scène cachée.




- Infini MP : Prenez Amarant dans votre équipe, avec l'ability "Chakra". Celle-ci consomme au minimum 4 MP. Ensuite faites un combat et lancer Chakra sur Amarant ; pour 4 MP, 20% de son total de MP sera restauré ^^ :) Refaites continuellement ce procédé :p Vous pouvez aussi le faire sur d'autres membres de votre équipe.

- Gagner facilement de l'Exp : Avec le dernier navire volant, allez sur l'île qui se trouve au centre de la carte... Promenez vous un peu jusqu'à faire un combat contre de petites chèvres :p A la fin du combat vous gagnerez 16.000 Exp.

- Black Jack : Finissez le jeu. Ensuite, après les crédits, quand l'écran "The End" apparaît, pressez : R2, L1, R2, R2, en haut, X, Droit, Cercle, en bas, Triangle, L2, R1, R2, L1, Carré. Si vous avez entré correctement le code, vous devriez entendre un son. Jouez !

- Botte Mercure gratuite : Pour acquérir gratuitement une paire de bottes Mercure, retournez dans la grotte de Kwane (près de Treno) APRES la destruction d' Alexandrie. Bibi et Kweena doivent faire obligatoirement partie de l'équipe. Une séquence intervient où Kweena rêve (encore) de manger. Après le discution, regardez l'horloge arrêtée pour avoir les bottes Mercure.

- Musique FF 3 : Au début du CD n° 4, allez acheter une coupe Dorga et l' Illusion d'Ounet aux enchères. Comme prévu, retournez ensuite au village des mages noirs (Continent extérieur). Parlez au mage qui stationne près du vieil électrophone dans l'auberge. Grâce à vos bibelots, la musique change ! Le thème FF III vous accompagne jusqu'à la sortie du village.




- Rendre les monstres de "Chez le cavalier " muets, aveugles ... : Utilisez une tente sur les monstres de "Chez le cavalier "! Etrangement cela les rend muets, embrouillés, aveugles ... Tous les combats deviennnent faciles. La tactique marche aussi contre certains boss du jeu !

- Nourrir les Mogs : Donnez le grain de Coubo ( offert à Bloumécia ) à Mogra, dans la caverne de Guismar. 2 petits Mog sont nés depuis votre dernière visite. Vous recevrez en remerciement un accessoire. Au 2eme Grain de Coubo, un résurex vous est donné. Si vous revenez le voir après avoir trouvé le trésor des Bains Bouillonants qui délivre 7 armures Aloha, il vous donnera le 8ème manquant, contre 1 Grain de Coubo. Les 2 Grains de Coubo obtenus lors de la quête du siège de la Mog-Poste vous donnent 1 tente et 1 résurex.

Emplacements des 13 pierres stellaires

 1. Bélier : moulin à Dali.
 2. Taureau : Derrière la boutique d'objets à Treno.
 3. Gémeaux : Treno, jetez des pièces dans la fontaine à l'entrée.
 4. Cancer : Une caisse à Blumécia.
 5. Lion : Château d'Alexandrie.
 6. Vierge : Auberge du village des mages noirs
 7. Balance : Madahin Salee, près de la fontaine.
 8. Scorpion : Grotte, près de Treno.
 9. Sagittaire : Lindblum, près de la boutique d'objets.
10. Capricorne : Au sud d'Euyevair dans l'eau à l'île Daguerro.
11. Verseau : Château d'Ypsen, à l'entrée.
12. Poissons : Deuxième vaisseau, dans la salle de contrôle.
13. Ophiucus : Une fois que vous avez les 12 pierres qui précèdent, retournez à la maison du père de Bibi.

Battre Gaia facilement

Prenez Bibi dans votre équipe avec la capacité de soutien "contre magie". Lorsque Gaia lancera Apocalyspes, il recevra lui même cette attaque et perdra plus de 8000 points de vie.

Les réponses du quiz

1  La 15 ème guerre de Lindblum date de 1600 ?        FAUX
2  La fôret des chocobo est au Nord-Est de Lindblum ? VRAI
3  Le Prima Vista vient du chantier Olmetta ?         FAUX
4  Je veux être ton oisillon est de Sir Conrad ?      FAUX
5  Il y a des Eskuriax amicaux ?                      VRAI
6  Le taxair fonctionne 24h/24 ?                      VRAI
7  Le chateau de Lindblum dépasse Alexandrie ?        VRAI
8  La route des fossiles va d'Alexandrie à Tréno ?    FAUX
9  Le Prima Vista fonctionne avec la Brume ?          VRAI
10 Le Belkmehr fonctionne depuis 8 ans ?              VRAI
11 Condéa est un village de Gobelins ?                FAUX
12 Bobo est l'oiseau des riches ?                     FAUX
13 La cale des cartes est un club privé ?             VRAI
14 Prima Vista signifie coup de foudre ?              FAUX
15 Il n'y a qu'un seul désert dans le monde ?         FAUX
16 Les Rataïme peuvent être battus ?                  VRAI

Steelskin, le Mog voyageur solitaire

Durant l'aventure, vous rencontrerez Steelskin à plusieurs endroits. A chaque fois, vous pourrez lui acheter des objets. Voici où le trouver et ce qu'il a à vendre.


Bloumécia
Defijeur, Maxi-Potion, Ether = 333 Gils
Clayra
Ether, Maxi-Potion, Résurex = 444 Gils
Route des Fossiles
Résurex, Remède, Ether = 555 Gils
Passe de Condéa
Cachet, Tente, Ether = 666 Gils
Alexandrie
Résurex, Maxi-Potion, Elixir = 777 Gils
Euyevair
Maxi Potion, Emeraude, Elixir = 888 Gils
Branval
Diamant, Ether, Elixir = 2222 Gils
Alexandrie
Lunalithe, Rubis, Elixir = 5555 Gils

La fête de la Chasse de Lindblum

Voici quelques conseils pour gagner un maximum de points


Il n'existe que quatre type de monstres dans cette fête:
- L'Eskuriax qui rapporte entre 8 et 14 points
- Le Meiden qui rapporte entre 16 et 27 points
- Le Moinosor qqui rapporte entre 2 et 13 points
- Le Phacoche qui rapporte 60 points
Tuez le maximum de monstres puis lorsque le compteur atteint 4 minutes, rendez-vous la place centrale du quartier commerçant pour battre le phacoche.


A la fin de la fête vous remporterez une Diane d'Or ainsi qu'un prix spécial en fonction du vainqueur
- Si le vainqueur est Djidane, vous remportez 5000 Gils.
- Si le vainqueur est Bibi, vous remportez une carte Aérothéâtre
- Si le vainqueur est Freyja, vous remporter une Coraline.

Avoir l'épée Excalibur

Achetez le coeur de griffon et vendez-la au baron devant la cafeteria
Achetez l'illusion d'ounet et la queue de rat et vendez-les à l'aventurier devant la cafeteria
Achetez la coupe de dorgua et vendez-la au savant qui se trouve chez le forgeron de la ville
Au 4ème CD, retounrez à la vente aux enchères. Vous y trouverez un magique à vendre. Achetez-le et allez à DAGGEREO. Parlez au vieil homme. Il proposera d'échanger l'ongle contre Excalibur.

Renommer les personnages

Obtenez la carte Nemingway trouvée dans la chambre de Kuja au Palais du désert. Rendez-vous ensuite au sud du continent oublié à Daguéréo. Discutez avec le bibliothécaire qui cherche le livre des Chimères. Vosu trouverez ce livre dans la même pièce vers la droite. Reparlez ensuite à l'homme. Il libèrera un passage. Empruntez l'échelle et parlez avec le chercheur. Montrez-lui votre carte pour changer de nom.

Les Objets à Chimères

Voici La liste des objets contenant le pouvoir d'une chimère:


- Laputa contient Arkh
- Ruban contient Marthym
- Améthyste contient Atomos
- Béryl contient Leviathan
- Grenat contient Bahamut
- H-Espace contient Odin
- Opale contient Shiva
- Péridot contient Ramuh
- Rubis contient Carbuncle
- Saphir contient Fenril
- Topaze contient Ifrit
- Resurex contient Phoenix


Il existe de plus un objet spécial au château d'Ipsen qui se nomme Musc. Grâce à lui, vous pourrez associer à Dagga la compétence de soutien Zantetsu qui lui permet d'attaquer avec une force égale à celle d'Odin.

Le Château D' Ipsen

Le château d'Ipsen (3ème CD) inverse la force de vos armes. Ainsi en équipant vos personnages de leurs armes les plus faibles, vous aurez une équipe extrêmement puissante. Il y a un Mog à l'entrée du château qui pourra vous vendre des armes peu puissantes, si vous le désirez.

Obtenir Odin pour Dagga

Allez acheter l'objet H-espace à la salle des ventes de Tréno (Si celui ci est absent de la liste
ressortez et rentrez de nouveau). Ce dernier coute entre 20.000 et 30.000 gils et permet d'avoir l'invocation Odin.

Les trois frères Nero

Entrez dans le magasin d'armes d'Alexandrie avec Djidane au début du troisième CD. Les trois frères Nero vous y attendent et vous propose de participer à un jeu d'observation pour gagner de Gils (jusqu'à 25.600 gils. Le jeu va vite, ouvrez l'oeil. Vous pouvez aussi enregistrer la séquence sur magnétoscope et vous la repasser au ralenti pour découvrir la solution.

Les gentils monstres

Voici la liste des gentils monstres qui sillonent le monde de FF9. Si vous leur donnez ce qu'ils demandent, ils vous donneront des CP


1.Eskuriax : Vous le trouvez aux alentours de Dali. Une gemme lui suffit. Il vous donnera en échange 10 CP et une potion.
2.Fantôme : Vous le rencontrerez sur le plateau de Bendini en allant vers Tréno. Donnez lui une gemme et il vous donnera 10 CP et une maxi potion.
3.Miskoxy : Elle est dans la forêt près du village des mages noir. Donnez lui 2 gemmes et vous obtiendrez 20 CP et un elixir.
4.Yeti : Dans la forêt, sur la pointe de Madahine Salee. 2 gemmes contre 20 CP et un elixir.
5.Nymphe : Dans la forêt près d'Ifa l'arbre. 3 gemmes pour 30 CP et une émeraude.
6.Mage jabah : Il est dans une forêt à l'est de d'Euyevair. Il faut un chocobo rouge pour l'atteindre car elle est située derrière une montagne. Il y a des traces de chocobos au milieu du canyon tout près. Une émeraude contre 40 CP et un diamant.
7.Manta : Visitez la plaine de glace du continent fermé. Donnez lui une
Lunalithe contre 30 CP et un Lapis.
8.Garuda : Il vole dans la fôret au dessus de la caverne Guismar (par la vigne de la salle des mogs, avec l'Hildegarde ou le chocobo rouge). Donnez lui un Lapis et vour recevrez 40 CP et un diamant.
9.Belhamel : Il est sur l'île de Balt (Ouest du continent extérieur). Il faut un chocobo doré pour atteindre cette île. Donnez lui un diamant Pour recevoir 40 CP et une bague rosetta. Il vous dira: "Je vous ai aidés à atteindre ce type
rond..." (il parle de Ozma)
10.Gimme cat : C'est un faux gentil monstre devant l'entrée de Daguerro. Mettez-lui une pâtée ou tirez-vous !

Les Chocobos

Voici les chocographes qui vous permettrons de faire évoluer votre volatile.


Plage paisible : Chocobo bleu clair, Choco peut aller sur le mer trés claire.
Gué de l' aube : Chocobo rouge, Choco peut gravir les montagnes.
Plateau vert : Chocobo bleu foncé, Choco peut traverser les mers.
Mer brumée : Chocobo or, Choco peut voler.

Battre le Valseur et Sealion

Attendez que le Valseur ou Sealion vous attaque. Attendez ensuite d'être arrivé à 100 points de vie, en réservant des tours pour vous soigner. vous devriez atteindre la Transe. Attaquez alors le Valseur et tuez-le. Le médaillon de Sealion va alors devenir jaune, signifiant qu'il dispose du pouvoir Glacier +. Utilisez sagement vos potions pour vous maintenir en forme. Utilisez alors l'energetik ce qui provoquera un nouveau changement chez votre adversaire, il possedera l'attaque Deferlante. A cours de vie et de transe, vos devrez avoirs recours au Cadrage ou à l'Energetik pour détruire Sealion.
Bon courage.

Trouver le paradis des chocobos

Vous trouverez le paradis des chocobos à l'aide du chocobo doré. Il se trouve exactement tout en haut à gauche de la carte. Sur cette île se trouve une montagne avec une crevasse. Donnez un pimentankou à votre Choco. Cette crevasse s'ouvre et fait place au paradis des chocobos. Parlez à tous les chocobos s'y trouvant pour trouver des trésors dans d'autres crevasses.

Vaincre le dernier boss

Présentation de Darkness :
HP : 54100 HP
MP : 9999 MP
Niveau : 69
Faiblesses : Birdkiller, Vent, Sacré
Objets à voler lors de l'affrontement : 4 elixirs


Son attaque Newtonring est dévastatrice. Elle anéantira votre équipe d'un coup si vos personnages ont moins de 3000HP ! Les compétences Invincible, AutoRecup et Autopotion augmenteront tout de même vos chances de succès, sans oublier Birdkiller et Attaque à MP. La compétence Pleine Lune vous sera également très utile car elle augmentera la puissance de vos assauts en permettant à vos personnages d'entrer plus rapidement en transe. Si l'un de vos personnages survit à l'attaque Newtonring de Darkness, votre adversaire portera trois attaques Hématome de suite, puis une attaque Crucifix, et répétera cette stratégie jusqu'à la fin de l'affrontement. N'oubliez pas que Freyja peut éviter l'attaque Newtonring à l'aide de sa commande sauter.

Trouver Gaïa

Dès que vous aurez un Chocobo doré, cherchez une ombre sur le sol et utilisez un pimentankou en l'air. Vous volerez alors au jardin des Chocobo. Vous pouvez y creuser ou combattre Gaïa. Pour cela, rendez-vous près de la montagne pour voir apparaître un point d'interrogation sur la tête de Dijdane. Appuyez sur et choisissez la première réponse pour affronter Gaïa.

Tuer le boss de l'Ifa

Utilisez la magie Vie pour tuer le boss instantanément. Cette astuce marche sur tous les ennemis zombifiés.

Les magies bleues de Kweena

Magie bleue        Ennemi          Emplacement du monstre


Tétarisation       Grododo         Marais des Kwe (CD 1)
Percée Niv. 3      Ramya           Caverne de Guismar (CD 1)  
KO Magique         Mage Jayrfo     Bloumécia (CD 1)  
Angélique          Diabolik        Bloumécia (CD 1)  
Pumpkin Head       Basilic         Bloumécia (CD 1)  
Nocturne           Pavoris         Route des Fossiles (CD 2)  
Gobelipunch        Gobelimage      Près de Condéa (CD 2)  
Mistral            Griffon         Près de Condéa (CD 2)  
1000 Epines        Pampa           Près de Condéa (CD 2)  
Worchester         Succube         Près d'Alexandrie (CD 3)  
Matragique         Bertha          Sur le Continent Oublié (CD 3)  
Fréon              Axolotl         Marais des Kwe (CD 3)  
Sidéral Niv. 4     Manta           Près de Gaza-Est (CD 3)  
Ultime Limite      Ateuchus        Près de l'Ifa (CD 3)  
Léthacaprice       Zombie          Dans l'Ifa (CD 3)  
Hadès Niv. 5       Dracozombie     Dans l'Ifa (CD 3)  
Invisibilité       Jayrfo          Près de Dali (CD 3)  
Mother             Gargouille      Dans le Château d'Ypsen (CD 3)  
Châtiment          Ahriman         Dans le Château d'Ypsen (CD 3)  
Séisme             Ao              Sur l'île du Paradis des Chocobos (CD 3)  
Cyclone            Hornet          Dans Terra (CD 3)  
Infection          Xylomid         Dans Pandémonium (CD 3)  
Tétanie            Chimaira        Dans Mémoria (CD 4)  
Pakaho             Belhamel        Sur l'Ile de Balt (CD 4) 

Scène cachée

Au tout début du jeu, lorsque Bach propose son plan, vous avez le choix de kidnapper la reine ou la princesse. Si vous choissisez la reine, le chef vous insultera. Mais si vous répétez cette réponse 64 fois de suite, vous verrez une scène cachée.

Le vrai prénom de Dagga

L'identité de Grenat, alias Dagga, demeure mystérieuse. On sait que la jeune fille n'est pas une princesse et qu'elle a été recueillie par la reine Branet après un naufrage. On sait qu'elle vient de Madahine Salée, le village des Invokeurs disparus. Mais quel est son véritable prénom ? Vous pouvez l'apprendre au début du CD4 grâce à des méthodes très tortueuses. Retournez à Madahine Salée avec Dagga dans l'équipe. Parlez à Lamie dans la cuisine d'Eiko. Après sa fuite, sortez du village et revenez sans Tarask ni Dagga. Parlez deux fois à Lamie. Suite à l'information donnée, allez au Mur des Invokations. Tournez dès l'entrée dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez entendre un tintement juste après le point d'exclamation, suite à votre tour complet. Faites alors un autre tour cette fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un nouveau tintement signale le tour. Répétez neuf fois la double opération avec les tintements de rigueur. En achevant le dernier tour, l'équipe est guérie et ressourcée. Lisez maintenant toutes les plaques sur le mur des Invokeurs. Lisez ensuite de nouveau celle d'Ifrit, Chimère du Feu pour découvrir le nom de Dagga.

La quête de la Mog-Poste

Vous avez besoin d'un Chocobo Doré pour parvenir au siège de la Mog Poste, et surtout pour ouvrir son entrée secrète. Allez sur le Continent Extérieur, en vaisseau ou à la nage, et faites s'envoler le Chocobo à partir d'une forêt. Volez jusqu'à la grande île au nord du Continent Extérieur. II s'agit d'une île tout en longueur divisée par une chaîne montagneuse. Repérez la faille, mal cicatrisée, sur la partie la plus petite, côté pleine mer. Utilisez un Piment Ankou pour que Choco agrandisse la faille. Vous voilà dans le fameux siège de la Mog Poste. La machine ne tourne plus car Hartemision abuse du lubrifiant pour sa peau, qui sert normalement à huiler la machine. Il vous faut donc trouver ce fameux lubrifiant si vous souhaitez aider les Mog. La suite ne peut avoir lieu qu'au début du CD4. Allez tout d'abord à Alexandrie et parlez à Steelskin et Coubo dans l'église. Ce dernier vous remet une lettre pour Hatra qui habite Bloumécia dans le petit réduit à droite. En échange de la missive, Hatra vous offre un Grain de Coubo, et vous donne sa missive pour Momog. Allez au village des Mages Noirs et remettez la lettre au Mog devant la cabane des parents du Chocobo. Vous devez maintenant rejoindre Geumora, dans la cour du Château d'Ypsen. Prenez sa lettre pour Mogica de la Caverne de Glace. L'entrée de la grotte n'est malheureusement plus accessible. Sélectionnez Kweena dans l'équipe et entrez dans le Marais des Kwe du Continent de la Brume. Allez à droite de la maison du Maître de Kweena pour entrer sur la Route des Fossiles. Donnez sa lettre à Mogice qui stationne dans l'entrée et prenez la sienne pour Moguéréo. Votre tournée de facteur se poursuit donc dans la ville de Daguéréo (c'est l'occasion d'acquérir Excalibur). Vous touchez au but, car Moguéréo vous remet une lettre pour Coubo d'Alexandrie. Allez discuter avec Coubo pour dénouer le mystère et recevoir un dernier Grain de Coubo. Le produit à trouver est donc du monoï, qui sert à la fois de lubrifiant pour la machine, et de baume spécial pour le poil des Mog. La coquetterie de Rubis en fait la personne susceptible d'en posséder. Descendez l'escalier du café-théâtre dans la ruelle et demandez-lui en. Apportez le monoï à Hartemision au siège de la Mog Poste. Ça y est, la machine est réparée et tout le monde s'active. Hartemision vous offre un Gris-Gris en récompense.

Lovecraft

Ce boss se trouve dans la bibliothèque du Château d'Alexandrie, lors de la recherche de la princesse Dagga au CD 2 ou lors de la destruction d'Alexandrie au CD 3. Il y a un livre posé sur le sommet de la dernière étagère dans la bibliothèque. Avant d'engager le combat, allez sauvegarder chez le Mog qui se trouve dans le vestiaire, près de la montée d'escalier. Vous devez absolument avoir la compétence Mithridate associée à vos persos. Ce boss est particulier : il se cache dans les pages d'un livre et ne se montrera que lorsque vous aurez fait +/- 180 HP de dégâts au livre. Au début du combat, vous devez ordonner à Djidane et Steiner d'utiliser la commande Défendre. Bibi doit utiliser la commande Stock, et avec le dernier personnage, attaquez le livre à l'arme. A chaque coup porté contre le livre, vous subissez un contre. Surveillez bien la jauge de vie de vos persos, et utilisez des Potions ou Maxi Potions le cas échéant. Les dégâts occasionnés au livre sont minimes, et vous devez attendre que Lovecraft fasse son apparition pour que le combat commence réellement. En attendant son apparition, n'arrêtez pas de faire des Stock avec Bibi à chaque tour. Quand Lovecraft apparaît, ne portez aucune attaque physique, sinon le livre va se refermer et vous êtes bon pour lui enlever encore 180 HP. Quand le boss apparaît, les attaques qu'il vous portera seront des attaques de Poison. Avec la compétence Mithridate, vous ne subirez aucun dégât et ne devrez pas soigner vos persos de l'altération d'état Poison. Bibi doit lancer ses sorts les plus puissants pour infliger le maximum de dégâts à Lovecraft (genre Brasier+). Djidane utilise lui la commande Voler pour délester le boss de ses objets. Ce boss n'est pas trop dur, il demande juste de la patience quand il se cache dans le livre.

Les Kafés

Avant de visiter le village de Dali, vous avez pu rencontrer Moricio, le vieux gardien du Belvédère. Son rêve est de goûter trois Kafés Rares : le Bluemountain, le Kilimandjaro et le Moka. Si vous lui ramenez ce qu'il désire, il vous offrira la maquette d'aéronef visible dans sa maisonnette.


1 - Une ATE vous donne un indice sur l'emplacement du premier Kafé (Tantalas). En sortant de Lindblum, dirigez-vous à l'Est vers la forêt de Chocobo. Explorez la falaise à droite de la forêt pour trouver une des arches d'accès de la Porte Sud. Non seulement cette fontaine vous ressource gratuitement, mais en plus vous trouvez le Kafé Moka au pied de l'arbre à droite.


2 - Le deuxième Kafé se déniche dans le village de Madahine Salée (CD2). Après le repas composé par Eiko, prenez les assiettes sur la table et rapportez-lui dans la cuisine annexe. Fouillez le devant de la table en bois, à gauche de l'escalier, pour trouver le Kilimandjaro.


3 - Le Bluemountain est le plus délicat à obtenir, car il est dans l'enclos du Chocobo dans le village de Dali. II vous faut la Clef du Chef afin d'ouvrir la porte de droite dans le moulin et accéder ainsi à l'enclos. L'unique moment où le chef s'absente est pendant le Tournoi de Cartes à Treno (CD3). Pour ne pas vous y rendre seul, envoyez Bibi dans la Grotte de Kwane lors de la première ATE de Treno. Vous pouvez aussi faire une manche du tournoi puis vous arranger lors de l'ATE qui suit pour que Freyja rejoigne l'équipe. Mais vu les faibles ennemis rencontrés sur le trajet, Bibi suffit amplement. Retournez à Dali et entrez dans la Maison du Chef. Fouillez la table puis le poêle puis de nouveau la table ou le coffre jusqu'à ce que le frère du chef dorme profondément, comme ses « zzzz » le témoignent. Fouillez alors le poêle qui révèle maintenant la Clef du Chef. Ouvrez la porte du moulin et ouvrez le coffre à droite (30000 Gils). Inspectez une nouvelle fois le coffre pour acquérir le Bluemountain. Profitez de l'occasion pour vider les deux coffres à l'étage du moulin (Diadème et Élixir). Apportez vos trésors à Moricio. Lors d'une future visite dans le repaire des Tantalas à Lindblum, vous pourrez voir la maquette envoyée par le vieillard reconnaissant (CD4).

Excalibur II : seconde méthode

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est nécessaire de parvenir en moins de douze heures à Memoria pour espérer acquérir cette épée légendaire. Une quête très difficile donc, qui peut être détournée en se servant du temps passé à jouer. En fait, avancez jusqu'à être assez proche de Memoria et à 99 heures 99 minutes et 59 secondes de jeu. Une fois dépassé la barre fatidique des 100 heures, votre compteur reviendra à zéro et vous n'aurez plus qu'à rejoindre la ville tranquillement.